Eric Blot
PDG Awak’iT
Mon MOBLOG ! www.flickr.com
envoyé avec iPhone via mon opérateur préféré

« Election présidentielle : backstage du premier tour | Accueil | Awak'iT à l'échangeur Paris »

23 avr 2007

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8345416fd69e200d834554de869e2

Voici les sites qui parlent de Les nouvelles technologies au secours de la politique :

Commentaires

David

Il y a aussi un danger, qu'on peut voir aux Etats-Unis, de balkanisation des participants en petits cercles fermés, tous persuadés d'avoir la vérité absolue et refusant tout débat avec des personnes n'ayant pas exactement la même opinion qu'eux. La caricature, ce serait de dire que j'ai du mal à imaginer les électeurs d'Arlette aller sur le blog de Sarko. Mais j'ai même du mal à imaginer les électeurs de Bayrou aller sur le blog de Ségolène. Du coup, chacun parle, mais personne n'écoute...

Frédéric Michel Chevalier (FredChe92)

Ce sont les meetings traditionnels qui entraînent la balkanisation. Plus personne ne s'y rend, sauf les militants actifs ou les curieux comme les 15 000 personnes réunies par Bayrou à Bercy. Mais là il fallait voir la bête politique qui avait percé dans la campagne.
Internet a apporté un vrai débat à travers les médias citoyens et sur les blogs. On a vu naître des débats contradictoires, par exemple sur les questions fiscales sur le blog de DSK. On voit aussi naître des échanges citoyens gauche-droite dans un contexte de communauté municipale sur le blog de Chritohe Grébert www.monputeaux.com.
En tout cas, de façon sérieuse ou ludique, internet a intéressé un grand nombre de citoyens au débat politique. Espérons que cela continuera pour le second tour.
On n'en a pas fini avec les innovations du marketing politique.

Fortin

Félécitons-nous du regain d'intérêt pour la politique. Au-delà de nos sentiments personnels sur les scores de nos "champions", c'est une victoire pour tous et pour notre démocratie. Internet a joué son rôle dans la campagne, plus qu'en 2002, et nous fait entrer dans une nouvelle ère. Cet espace de liberté entraîne aussi des dérives. Les candidates et candidats ont presque tous fait l'objet d'attaques indignes allant parfois jusqu'à la diffamation. Voilà le revers de la médaille. Quid de la régulation, ou du moyen de se défendre loyalement, sur cet extraordinaire vecteur de communication ? La question étant posée, il nous reste à poser la réponse.

Eric Blot

@ david : en fait je pense que les membres actifs de chaque parti politique passent bcp de temps sur les blogs des autres au contraire, même si ce n'est pas forcément constructif. Ils sont en veille stratégique
@ Frédéric : j'abonde dans ce sens, bcp de gens parlent de politique sur leur blog en cette période et une forme nouvelle de débat est donc née, impliquant bcp de citoyens ordinaires et habituellement non militants
@ Fortin : à voir les coups de marqueurs sur les paneaux d'affichage un peu partout dans les rues, je me dis que la diffamation et la vulgarité ont aussi leur place IRL

François

Indépendamment de tout point de vue internaute, moi, dans mon bistrôt, je constate un regain d'intérêt pour la politique (cf http://www.limprevu.fr ) et dans ce nouvel intérêt, ce qui me frappe, c'est le respect de l'autre dans les conversations : comme plus personne n'est certain de quoi que ce soit (Bush en Irak, le mur de Berlin...) tout un chacun est prêt à dialoguer et ça me plait !

Minter Dial

Oui, ca se discute bien... et pour moi le plus important c'est la discussion entre concitoyens. Le debat politique televisé entre les candidats est, dans ces temps, un effort d'esprit et l'oeil qui juge joue beaucoup sur la forme et moins sur le fond (ex USA). Avec tous ces sites permettant de faire des quiz sur quel plateforme politique nous correspond sont tres bien. Maintenant, je propose des sites qui evalueront pour le/la gagnant(e) combien des promesses electorales sont rendues.

Youssef

Re bonjour OlivierTout fait d'accord avec le taemmncoire. Dans mon esprit concertation n'est pas complot..juste des arrangements entre amis..qui font que l'eau du robinet peut devenir douteuse, que les abeilles se barrent..que, souvent, les meames e9crivains, les meames baptise9s spe9cialistes sont aux meames e9missions, que les journaux et agences sont copie9s/colle9s Et pourtant, ici je peux encore boire de l'eau du robinet. voir bourdons et abeilles , et je me donne le temps de trouver de multiples sources d'info, de les partager.J'ai aussi mon re9seau C'est une chance, avec des revenus modestes.. de s'offrir ce luxe..Merci pour ton blog

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

  • il est quelle heure ?
  • moi, autrement
Une sélection de mes coups de coeurs à Paris ou ailleurs