Un grand merci à Edith et Geoffroy (et bien sûr toute l’équipe de CroissancePlus) pour avoir réussi à organiser notre dernière réunion de l’année sous les dorures de l’hôtel de Matignon.
Pour la plupart des membres de CroissancePlus avec qui j’ai discuté, c’était une première dans ces salons historiques de l’hôtel de Matignon construit au début du 18ème et choisi par la 5ème république en 1959 comme lieu de travail et de résidence pour les Premiers Ministres.
Un discours très attendu, un contact chaleureux et proche, un vent d’optimisme et des encouragements à y aller, à continuer de faire la promotion de l’entreprise en France, à expliquer que la réussite n’est pas une honte, à donner confiance aux jeunes talentueux !
Evidemment les décisions et actions gouvernementales ont été présentées par François Fillon et il me semble que nous étions très nombreux à approuver de la tête durant le discours.
Tout n’est pas fait, il y a encore du boulot, et c’est tant mieux ! Mais quelle énergie et volonté d’avancer. Le Premier Ministre a été très longuement et sincèrement applaudi avant d’entamer la phase de question-réponse.
Pour ma part je retiens 3 points :
- Réduction des délais de paiement
- Suppression de certains effets des seuils de 10 et de 20 salariés
- Eligibilité des FCPI à la déduction de l’ISF et plus largement les avancées dans le financement des PME par les business angels
Il y a donc un locataire à Matignon :-)
Rédigé par : Fortin | 13 déc 2007 à 15:09
Oui ! Et je vais te dire, alors qu'il était en jetlag il a réussi à emmener avec lui les quelques 300 personnes qui avaient fait le déplacement.
Toi qui t’intéresse à la vie de l’entreprise comme à la politique je vais te dire le fond de ma pensée en terme de communication ou de perception.
Ce gouvernement il me semble fonctionner comme une entreprise ( et tu connais bien le principe).
Il y a un président, brillant, sur actif, et qui a un certains don pour le marketing, la communication et la promotion des actions de son gouvernement.
Et derrière lui, à l’usine, il a un 1er Ministre qui officie comme un DG, qui fait marcher selon la stratégie définie les équipes en place. Et ces équipes sont toutes dirigées par des gens responsables et motivés.
Donc le grand public ne voit que le « promoteur » car il est sous les feux des médias. Mais lui ne peut que s’appuyer sur une équipe compétente qui va au bout et qui peut l’aider à ajuster la stratégie si les choses bougent ou coincent.
Quand est-ce qu’on déjeune tous les deux pour parler politique ?
Rédigé par : Eric Blot | 13 déc 2007 à 17:28
Je partage ton point de vue. C'est juste une boutade qui m'est venue à l'esprit lorsque je lisais ton descriptif sur les charmes de Matignon et le fait qu'on voit moins Monsieur Fillon.
D'accord pour parler politique dans un déjeuner, mais alors de la belle politique, la noble politique, pas la politique politicienne qui peut-être t'indispose autant que moi :-)
Rédigé par : fortin | 13 déc 2007 à 18:01