Espérons que ce sera plus simple que le passage aux 35 heures.
Je me souviens encore des "chantiers" dans les grandes entreprises qui ont généré tant de travail en interne et pas forcément de valeur ajouté dans la compétition internationale : les 35 heures, le passage à l'an 2000 et l'Euro.
Evidemment cela a fait le bonheur de plusieurs cabinets de conseils et des sociétés de services informatiques, et c'était bien sûr incontournable, mais je crains que dans la conjoncture actuelle cela soit très pénalisant pour nos entreprises.
Bonjour Mr.Blot,
En lisant votre avis sur le sujet qui concerne la fin des 35 heures en 2008, je suppose que vous faites référence au slogan "travailler plus pour gagner plus".
Le passage pour ma part aux heures supplémentaires non imposables n'est pas si simple qu'il y paraît. Comme toutes les nouvelles lois et décrêts, l'application va prendre du temps mais surtout une adaptation de la part des organisations. Les plus concernés vont être les services chargés de la paie.
La grande question sur le sujet je pense est "à qui profite ce dispositif?". Est ce les entreprises, ou les salariés. Certes, vu de l'extérieur il est dans la logique que cela profite à tous. Cependant dans la réalité est ce vraiment le cas, je ne pense pas. A ce jour, les répercussions sont encore faibles pour savoir quel est l'impact au niveau de la société. Prochainement, il y aura certainement des statistiques qui nous permettrons de nous fixer et d'avoir un a priori sur le sujet.
Je suis impatiente de connaître l'impact au sein des entreprises.
Je pense que c'est un sujet qu'il faut suivre de près.
Cordialement,
sincères salutations.
Rédigé par : MINOIS Clarisse | 16 jan 2008 à 11:11