Cette année je constate à nouveau à quel point la douce vie tranquille d’entrepreneur peut être chahutée par les politiques. Plus particulièrement évidemment par le ministère en rapport avec la vie économique de notre pays : le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Mon implication au sein de CroissancePlus depuis plusieurs années m’a beaucoup appris sur ce thème, et sur l’impact potentiel d’un collectif motivé en terme de lobbying auprès du gouvernement.
Mais le sujet de mon billet est plutôt la récente loi qui vient modifier les contours de l’application des 35 heures.
Quel est le nouveau périmètre ?
Quelle modalité d’application ?
Quelles conséquences pour les cadres ?
Si la loi est passée juste avant les vacances du gouvernement, il semblerait qu’elle n’est pas été suffisamment expliquée ou comprise correctement, puisqu’on peut lire tout et n’importe quoi sur le sujet dans la presse ou sur les blogs. Bref les salariés cadres sont inquiets, voir furieux, les patrons n’ont pas toutes les réponses, et personne n’est vraiment là pour apporter des éléments de réponse.
Une jolie pagaille à en voir les mouvements des syndicats dans certaines entreprises que j’ai visitées cette semaine et un flou artistique vraiment pas propice à la sérénité et à la compétitivité de nos structures.
Retrouver cette situation à son retour d’une dizaine de jours de congés : ça met un peu les abeilles.
Je pars donc en quête d'informations vérifiées et justes, fuyant la rumeur, pendant que mon DRH se dore la pilule sur une plage du Sud de la France ;-(
A suivre…
Commentaires