Courrier international, CanalWeb, des TV locales, ... Jacques Rosselin se remet en selle (sans doute avec quelques fonds qu'il va vite dépenser) pour sortir Vendredi.
Son concept : un journal papier hebdo qui présente le meilleur du web (ou de la blogosphère).
En gros le même concept que la plupart des émissions de TV qui font ce zapping du web, le meilleur du buzz, le buzz auquel vous avez échappé etc etc
Je ne veux pas trop balancer avant d'avoir lu, mais il me semble que cela va être assez facile, en s'appuyant sur wikio ou quelques autres technorati, de trouver ce qui fait fureur sur les blogs.
Alors ce matin je me pose des questions : Quelle valeur ajoutée ? Quelle pérénité ?
Netizen (monté par Ch. Ginisty du rumeur Public ) en a déjà fait les frais.
Alors que l'accès web en mobilité est de plus en plus répandue... Vous en pensez quoi ?
A voir et bonne chance à eux et vive le cross-média.
Voici une de leurs pubs qui valide le fait que le papier est mieux que le laptop (rapport aux pigeons dans les squares)
J'ai la "net" impression d'un déjà vu...
Où se trouve l'audace ?
Quand on sait que les blogs et supports médias les plus lus sont ceux qui parlent des nouvelles technos (techcrunch, mashable, presse-citron, Accessoweb...) [http://www.wikio.fr/blogs/top], et vu la richesse et le volume quotidiens de l'info 2.0, je suis effaré de constater qu'on puisse croire à la pérennité d'un tel projet.
Mis à part les critiques faciles, je suis pressé de lire le premier numéro pour imaginer changer d'avis...
Rédigé par : Alexandre ALLOUL | 21 oct 2008 à 10:56
j'espère qu'un cd-rom est fourni avec le journal !
Rédigé par : NGG | 21 oct 2008 à 11:04
J'aimerai ajouter quelques points :
1- un site complètement à l'encontre des tendances actuelles et des looks 2.0(d'ailleurs presque déjà dépassés) :http://www.vendredi.info/
2- Je viens de réaliser qu'il faudra recopier l'URL d'un site/blog dans son navigateur en regardant son journal... hallucinant à l'ère des agrégateurs mobiles non ? ;-)
3 - En revanche, le contenu semble être plus large que la sphère 2.0, quel est le vrai projet éditorial ?
Bonne chance en tous cas ;-)
Rédigé par : Alexandre ALLOUL | 21 oct 2008 à 11:12
en creusant le projet, il semblerait que ça s'apparente plus à un "Courrier International" du web, un pot-pourri des bonnes feuilles des blogs et non pas un journal des "bonnes adresses"
Rédigé par : NGG | 21 oct 2008 à 15:49
Courrier International partait avec deux atouts :
- vendu partout en France, alors qu'il faut se lever tôt pour trouver en kiosque les canards qu'il cite... (et encore, ça c'était avant la généralisation du web)
- traduit de toutes les langues en français - donc rendant les contenus plus accessibles
Là, par définition, les contenus sont accessibles à tous. Donc déjà un atout de flingué. Et par définition, ces contenus perdront leur interactivité en version papier. Les blogs - réactifs et participatifs - marchent forcement moins bien sur un bout d'arbre recyclé. Reste encore, peut-être, l'atout de l'accessibilité de la langue. Avec une bonne rédaction et un certain nombre de traducteurs, ça peut être possible d'arriver à quelquechose. (Et il a toutes les adresses qu'il faut pour ça.) Pourquoi le faire en papier ? Sans doute parce que c'est ce qu'il a toujours fait, et un monde qu'il connaît...
En lui souhaitant bonne chance - vu l'échec des magazines Yahoo ! (vous vous en souvenez ? c'était à peu près la même formule, sortis en plusieurs langues lors de la première bulle Internet) il en aura besoin...
Rédigé par : David | 21 oct 2008 à 20:10
je te remercie pour cett vidéo :)
Rédigé par : saint jacques | 27 oct 2008 à 12:14