Une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement hier soir répondant à l'invitation de Club Net, pour réfléchir à l'avenir du paysage intranet de l'entreprise.
Jean Michel Billaut, a présenté le futur2.0. Vous connaissez peut être son combat technico politique pour le très haut débit et la fibre, mais hier soir, il a plutôt planché sur la profonde mutation de notre civilisation sous la pression des technologies (nano, robot, énergie renouvelable, bio et bien sûr Internet). Selon lui, l'organisation de notre société est à revoir, ou en cours de révision, du fait d'Internet.
Sa démonstration, où la société est représentée par une structure pyramidale, avec ses élites en pointe, et ses "glandus" en base, tend à nous faire comprendre que tout est basé sur un système d'intermédiation financé au pourcentage et respectant scrupuleusement la loi de l'emmerdement maximum. (ah oui il se lâche en conférence notre ami JeanMimi). Et selon lui les barbares (comprenez startupistes) viennent casser le business model (pour ne pas dire autre chose) de tous ces intermédiaires, faisant ainsi passer le pouvoir des mains de ceux qui offrent, aux mains de ceux qui demandent.
Bon alors, quel rapport avec l'intranet ?
Aucun, d'ailleurs Jean Michel Billaut n'est pas un spécialiste de l'intranet. Mais cette démonstration était des plus savoureuses. Pour retomber sur ses pieds, il a tout de même conclut sur le fait que l'informatique en entreprise subirait sans doute les mêmes changements en profondeur que ce qui se passe sur Internet. En gros, chaque entreprise paie très cher une puissance de calcul et une équipe DSI, alors qu'une puissance bien supérieure et des outils aussi efficaces sont maintenant gratuits et disponibles sur Internet. Bref pour lui il n'y a pas de doute, google ou amazon vont virer les éditeurs logiciels de leur marché à court terme.
D'ici la fin de semaine, je publierai le reste de mes réflexions et commentaires sur ce sujet, maintenant que la partie "drôle" est évacuée.
J'ai vu que tu étais en effet attentif Eric,pour ma part j'ai un peu décroché. Il fallait bien chauffer Xavier avant son entrée en scène ;-)
Rédigé par : Vincent | 10 déc 2008 à 15:27
Pour moi, au dela du 2.0, ce sont surtout les avancées technologiques qui vont changer la face de l'informatique. Exemple avec l'AJAX et google calendar : a l'heure actuelle, on peut reproduire sur internet ce qu'on avait avant que sur un poste installé. Le haut débit permet de lire en streaming les contenus et de surfer quasiment aussi vite que si les contenus etaient sur son PC avec en plus une latitude ergonomie inouie (flash et autres). Donc est ce que c'est le 2.0 qui va changer la face de l'informatique actuelle ? Pas sur, pour moi j'ai juste AJAX + Haut débit ! rien à voir avec le participatif ! Et pour le coup, il faut à mon avis s'attendre à une guerre de technos type clients lourds VS clients légers ! Vous verrez que dans quelques années on va se retrouve avec que des archi clients / serveurs en entreprise et une déportation des stockages... Orange a déjà commencé ! A quand la même chose pour les particuliers ?
Rédigé par : koala | 10 déc 2008 à 15:39
En effet l'utilisabilité aura un rôle important mais ce n'est pas le moteur, juste la carosserie.
Voila un autre CR sur cette soirée
http://b-r-ent.com/news/soiree-clubnet
Et quelques photo...
Rédigé par : vincent | 10 déc 2008 à 19:11