En séminaire toute la journée sur les aspects innovation, innovation participative et autres... voici quelques notes à partager avec vous concernant le cas Oxylane (plus connu sous le nom de Décathlon)
Irwin Wouts de chez Oxylane a souligné l’intérêt de l’innovation bottom up chez Décathlon. Celle que nous avons l’habitude de nommer innovation participative.
Un système de remonté d’idées est en place pour les collaborateurs dans cette entreprise (comme dans de nombreuses maintenant), et évidemment des pépites sont de vrais sujets cas d’école.
Le process existe depuis 2001 (donc ceux qui ont l'arrogance de penser qu'ils ont tout inventé en 2007 se trompent)
Irwin évoquait ce jour le produit de Rollnet ping pong Artengo dont l’idée d’origine venait d’un responsable rayon pêche de Nantes. C’est grâce à un système de gestion et partage des idées des collaborateurs basé sur un outil on-line de type intranet puis intranet 2.0 que cela est rendu possible.
Reste à savoir si ce le taux de bonnes idées parmi celles qui sont déposées est suffisant pour intéresser l'entreprise ou si au contraire elle ne crée pas plus de frustration que de satisfaction et de vertu managériale.
Quand on voit la quantité d'argent qu'ils gagnent avec ces innovations, et ce que ça rapport à celui qui les à trouvées...
Rédigé par : Luc | 01 juil 2009 à 08:59