C'est semble-t-il la première fois que ce marché recule depuis 2001 (sa création) : le premier semestre 2009 n'est pas joyeux !
On apprend en école de commerce qu'en cas de coup dur sur un marché il vaut mieux être dans le carré magique, c'est à dire parmi les 4 qui tiennent le haut du marché. Mais le arché de la publicité sur Internet est si concentré que seules 2 marques s'en sortent en France : Google et pages jaunes.
Le problème n'est évidemment pas français mais global, et touche aussi les médias traditionnels, à en croire les premiers compte-rendus de Sun Valley (rencontre des champions des medias et des technologies). La publicité est souvent un des premiers budgets touchés en cas de mesure d'économie dans les entreprises.
Et pourtant en 2008, y compris au dernier trimestre, IAB annonçait toujours de la croissance ( croissance de 10% par rapport à 2007 aux Etats Unis dans l'année ).
Baisse des revenus des sites, augmentation des technologies web2.0 => moins de contenu "éditorial".
La place sera de plus en plus laissée aux conversations entre internautes.
Certaines marques en ligne bien connues (doctissimo ou auféminin.com) sont déjà sur ce modèle qui laisse 40% de marge, puisque les rédactions sont réduites à leur plus simple expression. Ce sont les internautes qui produisent du contenu, via leurs échanges, provoquant ainsi une excellente indexation par les moteurs de recherche.
Reste à mettre en place un community manager - rédacteur en chef.
2009 va surement précipiter les choses, c'est une question de "time to market".
Commentaires