Mais je pense aux vrais twittos... ceux qui sont dans la béta de la nouvelle fonctionnalité retweet, ceux qui ne vont pas dire : "oh làlà je préférais la version précédente".
Les autres, si on se croise dans une soirée geek internationale, faites semblant de ne pas me reconnaitre, je ne voudrais pas qu'on s'affichent.
Allez, je plaisante, c'est dimanche quoi. Et même le club de l'économie de LCI est passé sur twitter en octobre. (7 twitts en 2 mois, c'est un début je vous dis). Ils sont ici : http://twitter.com/leclubdeleco
Donc laissez moi le plaisir de vous présenter la nouvelle version de retweet, de RT en somme.
Revenons aux fondamentaux : le retweet est un des fondamentaux de la propagation de cet outil, puisqu'il permet de propager un message dans le réseau, de proche en proche, dans une logique de passe à ton voisin.
Admettons : @ericblot à un truc sympa à dire à ses followers.Il fait son twitt
Certains de ses followers décident que ce message est digne d'être propagé auprès de leurs propres followers : il retweet (RT)
Mais cela pose deux problèmes :
- RT @EricBlot: représente un nombre non négligeable de caractères dans un si petit espace limité à 140
- Si vous avez beaucoup de followers qui RT votre message, il est probable que ce message vienne "encombrer" les fils d'un tas de monde. La même info étant propagée et répétée, au sein de communautés entrelacées.
Alors que dire de ceux qui RT des RT ?
il faut bien rendre à César ce qui lui appartient (cela flatte l'égo et source l'info), mais on voit bien que cela pourrait très vite ne plus laisser de place au message lui même. (toujours le souci des 140 caractères pour tout faire)
Alors twitter vient de lancer la nouvelle fonctionnalité RT
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Et cela va simplifier le débat en optimisant l'espace. vous pourrez ainsi décider pour tous ceux que vous suivez sur twitter de voir le RT ou seulement leurs twitts originaux. Et quand vous regardez un twitt vous pouvez voir sa popularité (combien de gens l'ont retweeté) sans pour autant encombrer votre fil twitter.
Bon, et si twitter est pour vous un phénomène qui vous intrigue mais que vous n'avez rien compris à ce billet : alors va falloir qu'on se cause sérieusement.
Pour en savoir plus (mais en anglais) je vous conseille cet article sur mashable
Bonjour Éric,
n'oublie pas qu'on peut maintenant appeler les followers des abonnés et les following des abonnements:)
diane
Rédigé par : diane massicotte | 22 nov 2009 à 17:44
http://www.binbango.com/?p=328037 juega juega juega ya!!
Rédigé par : registrate | 07 déc 2009 à 03:04