Eric Blot
PDG Awak’iT
Mon MOBLOG ! www.flickr.com
envoyé avec iPhone via mon opérateur préféré

« Est-ce que les médias sociaux peuvent changer le monde ? | Accueil | La réalité augmentée : l'indispensable web mobile »

07 mar 2010

Commentaires

FVZ

motivation ! c'est bien beau de faire passer de l'info, mais il faut que celui ou celle qui la reçoit soit motive(e) pour être capable de la recevoir ! et quelle est la motivation, la clef ?

eric

rh et comm font de plus en plus souvent un binôme qu'il ne faut pas dissocier : cela permet d'écouter, de travailler sur l'accompagnement, de mettre en perspective, d'ouvrir des voies, ...

On ne peut pas former des gens contre leurs volontés (voir les échecs scolaires de nombreux adolescents)
On voit en revanche dans les entreprises beaucoup de gens qui aimeraient des formations et n'en n'ont pas.
Pour la formation informelle, via le social, seul ce qui sera utile pour le collaborateur sera intégré par lui même : utile, utilisable, utilisé

Minter Dial

Ceux sont en effet des composants importants pour une société apprenante, mais encore faut-il que tous les acteurs comprennent l'objectif en commun: la mission de l'entreprise (au delà de faire du chiffre!). Et, comme le souligne @FVZ, la motivation des stagiaires est élémental (my dear Watson). Un dispositif essentiel: l'entreprise remet le RH au centre de l'organisation.

Comme tu le dis, la conversation informelle est tout aussi puissant dans la transmission des savoirs intra-entreprise. Mais il faut instaurer une culture d'échange et collaboration. Il faut que les entreprises investissent dans les moments d'échange - qu'ils soient des conférences, des sessions de formation ou autres. Ensuite, les outils web 2.0 permettent des échanges qui sont impossible dans la vie habituelle d'entreprise (reportoriage des expertises, communication à travers le monde, etc.).

C'est du blended learning et networking dont il est question!

Frederic Domon

@eric
Dommage que nous n'ayons pas pu nous croiser sur le plateau de TechtocTv, peut-être une prochaine fois...
Mais d'ici là, n'hésite pas à venir participer à ecollab. Ecollab ? Un blog carnival (participatif) autour du social learning et de l'entreprise en réseau: http://bit.ly/c1ndFj

Parler de social learning pose en premier lieu la question de la place de la formation dans l'entreprise à l'heure où travail et apprentissage se mêlent de plus en plus. Je vous laisse consulter les premières contributions sur le sujet: http://bit.ly/aW89prJ'aime particulièrement la contribution de Jérôme Coignard qui nous fait passer de la notion d’entreprise apprenante à celle d’entreprise enseignante.

@FVZ La question de la motivation se pose différemment que pour la formation "classique". Une des pierres angulaires du social learning, est la mise en place d'un pkm (oui, encore un acronyme barbare: voir une intro par @hjarche http://bit.ly/97jEiF). Dans ce cadre-là, l'individualisme collectif (pour reprendre une expression chère à Christophe Deschamps), remplace plus qu'aisément le volontarisme venant du sommet de la structure.

Une autre pierre angulaire du social learning est l'apprentissage informel (http://bit.ly/b5BHCA). Il a toujours existé me direz-vous. Oui, tout comme l'apprentissage social d'ailleurs. Mais, les technologies collaboratives ouvrent de nouvelles perspectives pour les rh. Jay Cross estime que 80% de notre apprentissage est informel. Pourtant, 80% des budgets formation s'oriente encore vers la formation formelle (qui n'est efficace qu'à 20% si l'on reprend les chiffres de Jay). On s'aperçoit qu'il y a là un énorme gâchis.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

  • il est quelle heure ?
  • moi, autrement
Une sélection de mes coups de coeurs à Paris ou ailleurs