Aujourd’hui, le WallZine connaît un grand succès dans les entreprises, est-il en train de détrôner les Webzines ?
Complément des sites internet, le Webzine est depuis quelques années un support de communication très répandu dans les entreprises. Il permet d’aller chercher son lectorat et de lui communiquer les informations importantes. Les webzines, étaient d’abord construits autour d’articles écrits. Avec les évolutions technologiques, l’iconographie a pris une place importante et ils se sont enrichis d’animations flash, de sons, ou de vidéo. Mais, le Webzine garde la structure classique d’un « magazine ». Il apporte une information essentiellement descendante, une information structurée, classée en rubriques ou thématiques.
Une révolution Web 2.0 plus tard… Les internautes/intranautes réclament une nouvelle façon d’accéder à l’information et veulent du « sur-mesure ». Résultat : ils boudent les sites « traditionnels », quelle que soit leur qualité et les directions de la communication doivent renouveler leur façon de livrer des informations « incontournables ».
Le WallZine répond à ces besoins pourtant très différents. La home page du WallZine sous forme d’une mosaïque d’images, déstructurée et ludique permet de picorer l’information au gré de ses intérêts ou de ses besoins, de choisir de découvrir une information parce qu’un visuel est attractif, de cliquer sur un chiffre et de lancer une mini-animation évitant des tableaux décourageants. Mais, l’information essentielle est bien là.
Le WallZine, grâce à sa structure sans arborescence, « s’adapte » au cheminement de pensée de chaque lecteur et non à celui de son concepteur. Il correspond à une nouvelle façon de consommer l’information : ludique, courte, forte, diversifiée.
Autre avantage pour la communication, le Wallzine est très complémentaire de l’intranet et pas concurrent. L’intranet redevient le socle de connaissance de l’entreprise permettant une deuxième lecture plus complète.
Techniquement, le support n’a pas encore changé, c’est « l’état d’esprit » qui a changé.
Nous avons testé notre premier vrai WallZine avec Orange au mois de janvier pour le Journal des actionnaires. Depuis, de nombreux clients ont opté pour cette solution de communication avec un grand succès auprès de leur lectorat.
Commentaires