Il y a deux semaines, dans les bureaux de Boulogne de l'agence, un diner dircom autour du sujet des webzines et des wallzines (tm), nous a permis d'échanger sur ces magazines en ligne d'une grande efficacité en termes d'impact de communication.
Je retiens quelques points que nous complèterons sans doute régulièrement, notamment autour de l'usage. Quels sont les usages que nous avons déjà testé avec nos clients ?
- webzines de communication interne
- pour accompagner un projet ( y compris un projet stratégique comme la conduite du changement de l'organisation d'une entreprise). C'est le vecteur idéal pour communiquer sur la stratégie et l'avancée du projet.
- pour diffuser la vision des dirigeants, au sein d'une communauté (exemple les managers) ou auprès de l'ensemble des collaborateurs dans le monde.
- pour former et informer des commerciaux. Ludique, simple, directe, apportant des preuves au delà des promesses, c'est un support qui correspond bien aux attentes des forces de vente.
- pour traiter un sujet transverse, comme la mobilité dans l'entreprise. Avec une façon originale de présenter les postes à pourvoir, les équipes qui recrutent, les projets en mal de ressources, ...
- webzines de communication externe
- pour informer ses clients et ses partenaires distributeurs. Format électronique du magazine papier.
- pour informer ses actionnaires, au rythme des communications trimestrielles, en allant au delà des chiffres... C'est la cas depuis de nombreuses années chez Orange, avec la nouveauté 2011 qui est la version iPad du wallzine.
- pour recruter, et communiquer d'une nouvelle façon sur le territoire de la marque employeur
- pour présenter son organisation et décaler ainsi sa posture au sein d'une communication corporate parfois asseptisée.
A vos webzines !!!
Commentaires