Piochée dans mes nombreuses notes prises lors du déjeuner CroissancePlus en présence de Franck Riboud (PDG de Danone) voici quelques lignes concernant la stratégie d'entreprise :
La stratégie se raconte après. On est dans un contexte, on analyse le portefeuille, on regarde les concurrents et on prend des décisions. Par exemple on décide d'internationaliser. Pour cela il ne faut pas 15 métiers donc on recentre le groupe. On pars alors dans les pays émergents pour s'y développer, comme les concurrents.
La stratégie c'est donc l'histoire qu'on peut raconter après, quand on regarde le chemin parcouru. On doit avoir une vision, un business model, des objectifs ambitieux, ... mais la stratégie c'est presque un exercice de reverse ingeniering.
Etonnant ce PDG !
J'ai comme l'impression qu'il est atypique. Qu'il ose démystifier, qu'il ose parler vrai, qu'il n'arrive pas à jouer la comédie du type super brillant qui ne pourrait être remplacé à la tête de cette entreprise, qu'il ne joue pas que pour son ascension ou sa réussite personnelle.