De ces deux clichés d’une réelle intensité, semble se dégager un espace temps palpable… et pourtant.
La première photo me fait réagir quant à la nature et sans doute la qualité de l’équipement de ces soldats du feu. Ils sont à peine protégés.
On a presque l’impression qu’ils portent l’uniforme de parade. Ce n’est pas le tournage d’une pub pour Louis Vuitton à Paris, c’est une photo publiée sur Boston.com qui a fait un reportage sur la série d’attentats en Inde cette semaine. Il s’agit donc d’une photo prise en 2008 !
Si vous comparez avec celle-ci-dessous, qui a un peu plus d’un an, et qui présente des pompiers de Paris en action, avec leur harnachement spécial incendie (bouteille d’air, Appareil Respiratoire Isolant, Bottes, Veste et Pantalon ignifugés, gros gants de protection, casque à la dark vador, …) vous voyez à quel point le décalage est important. (photo issue du blog de Thierry Bougis du service de presse de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
En fait ces deux photos sont de la même époque, c’est juste qu’elles ne sont pas de la même provenance. Mumbay, Paris, le décalage est là. Le courage est sans doute une vertu commune à ces hommes mais il est fort à parier que les techniques, les technologies à disposition et les entrainements ne soient pas tout à fait du même niveau. J’ai porté et testé cet équipement il y a quelques années (pas longtemps, juste pendant mes classes, après mon bureau climatisé en Etat Major m’a un peu éloigné de la devise de la BSPP : « Sauver ou Périr ») et je me souviens encore de son efficacité pour combattre les flammes en s’en approchant au plus près. Je ne vois pas comment ces soldats du feu indiens peuvent s’en sortir si mal équipés. Quel courage !