Désolé, je sais que ce titre de note matinale n'évoque pas grand chose pour les non initiés (de la comm, pas des marchés financiers), mais je ne résiste pas à écrire quelques lignes sur ce sujet qui a animé notre déjeuner d'hier, au bureau...
Hadopi : vous en avez entendu parlé, cette loi qui doit défendre les droits d'auteur.
Le logo Hadopi : là c'est nouveau, un logo pour une loi
Plan créatif : agence militante (ls le disent) qui compte de nombreux clients corporate ou collectivités locales (dont la région île de france, je dis ça je dis rien)
Police bienvenue : police de caractères dessinée par Monsieur Porchez pour un de ses clients (France Télécom) qui en détient l'exclusivité et la fameuse propriété industrielle
Le hic, c'est que Plan Créatif a sorti le logo Hadopi en utilisant la police bienvenue validée par son client et déposé ainsi, en négligeant les droits d'auteur et de propriété industrielle associée : le comble.
Et twitter ? Ce fut immédiatement le média de communication temps réel utilisé pour diffuser et propager grandement l'information, au sein de la twittosphère, les journalistes, et le microcosm de la comm.
Voilà, en conclusion, la déontologie on se la met sur l'oreille, plus c'est gros plus cela nous fait marer mais pour le coup, là, cela s'est vu.
Reste à savoir si c'est une boulette, un coup politique, une faute grave, un bon coup de pub, ... ou tout cela en même temps.