Après avoir rencontré il y a quelques jours Annick Renaud Coulon, nous nous sommes posés la question de la différence entre université, académie, campus, institut, ...
Voilà ce que l'équipe Awak'iT en charge de travailler avec les responsables universités d'entreprise en pense :
Créées aux Etats-Unis pour pallier les carences de l’enseignement secondaire du début du 20e siècle, les universités d’entreprise sont désormais un passage quasi obligé pour les grandes firmes internationales. On en dénombre actuellement près de 4 000 dans le monde entier (environ 80 en France).
Leurs missions dépassent désormais la simple formation : innovation, recherche, échanges de bonnes pratiques, communication, diffusion de la stratégie… Elles sont devenues un enjeu stratégique du management interne même si, en choisissant de se nommer université/university, académie/academy, campus, école ou institut, elles continuent d’invoquer principalement une visée pédagogique.
Choisir un nom, c’est déjà choisir une catégorie d’enseignement et communiquer d’emblée sur un concept intégré par la conscience collective. Si le terme Université/University est le plus employé, c’est sans doute parce qu’il renferme une notion de prestige et incarne l’enseignement supérieur de qualité, recouvrant tous les domaines et réunissant les vocations de recherche, de conservation et de transmission des connaissances. En outre, cette formation se solde par un diplôme qui valide les connaissances intégrées. L’Académie évoque elle aussi l’excellence mais renvoie plutôt à une instruction descendante par des experts reconnus comme les garants de leurs disciplines respectives. Si, en Europe, le terme évoque des gens de lettres ou de culture, il correspond notamment, aux Etats-Unis, aux prestigieuses académies militaires telles que Westpoint. Choisir le mot Institut mettra davantage en exergue la notion de recherche. L’Ecole est le terme le plus générique désignant « l’enseignement collectif » et évoquant l’instruction de base des enfants dans la plupart des pays. C’est un passage obligé, vécu par tous… mais parfois mal vécu. Il peut donc y avoir une connotation négative implicite pour certains. Le Campus renvoie, quant à lui, au bâtiment et aux infrastructures physiques d’une université, d’une école ou d’un collège, en particulier aux Etats-Unis. Le terme ne se limite donc pas à un domaine de connaissance, à un type de formation ou à une qualité d’instruction. Il est ouvert sur tous types de contenus.